Une eau potable est une eau destinée à la consommation humaine, que l'on peut boire sans risque pour la santé et qui respecte les normes de potabilité fixées par la réglementation. En France, une eau doit répondre à plus de 70 critères de qualité pour être déclarée potable, il s’agit ainsi du produit alimentaire le plus contrôlé. Les paramètres surveillés sont :
L'eau produite et distribuée à Saint-Martin fait l'objet d’une surveillance régulière. Un double contrôle est effectué : par le service d’eau (autosurveillance), et par les autorités sanitaires locales : l'ARS de Guadeloupe (contrôle sanitaire réglementaire).
L'ARS élabore une synthèse officielle tous les ans, à partir des résultats des analyses. Cette synthèse vous est communiquée une fois par an avec votre facture d’eau.
Le gestionnaire du service d’eau doit une surveillance permanente de la qualité de l’eau distribuée. Cette surveillance s’exerce à travers trois types d’analyses complémentaires :
Leurs contrôles ne s’effectuent pas uniquement à la sortie de l’usine, mais sont effectués tout au long du cycle de production et de distribution de l’eau : au niveau de la ressource, dans les stations d’observation de la qualité des eaux pour déceler toute pollution éventuelle, au niveau du traitement, pour en vérifier l’efficacité au niveau de la distribution, dans les réservoirs, le réseau, et les points d’eau.
En complément, un contrôle sanitaire réglementaire est mis en œuvre par l’ARS selon un programme d’analyses bien spécifique. Les points de prélèvements, la fréquence et la nature des analyses sont réglementées et dépendant des caractéristiques du service. L’ARS effectue des contrôles à trois niveaux : captages, potabilisation, réseau de distribution. L’analyse des échantillons est assurée par des laboratoires agréés. A Saint-Martin, le contrôle sanitaire réglementaire consiste en 6 analyses au point de captage, 12 analyses en sortie d’usine de production (dont 4 complètes) et 61 analyses sur le réseau de distribution (dont 4 complètes).
Les résultats des dernières analyses de l'ARS sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Tél. : 0590 876 250
Fax : 0590 870 961
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.