Pour toutes demandes d'informations ou pour participer au projet "LES CHAMPIONS DE L'EAU", n'hésitez pas à prendre contact par téléphone ou par mail.
CLIQUER SUR L'IMAGE POUR ACCEDER AU PROJET
envoyer un message
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.PROJET PEDAGOGIQUE E.E.A.S.M
2020-2021
« LES CHAMPIONS DE L’EAU »
Faire des élèves de la primaire au lycée de véritables » ambassadeurs de l’eau «
· CONTEXTE:
Saint-Martin, a cetteparticularitéd'être uneîlesèche. Elle ne disposenide rivièrenide source exploitablepourla consommationhumaine. C'est doncl'eaude merquiest
dessalée, stockéepuisdistribuéeafind'être consommée. L'eauunefoisutilisééestépuréeavant de rejoindrele millieunaturel. Ce cyclespécifiquefait de l'alimentationen eaupotableunenjeuprimordial pourlespopulations, nottamentla jeunesseacteurde demain.
La généralisationde l'éducationau développementdurable estundes axesprioritairesde l’éducationnational quia établiunplan d’actionEDD (Environnement& DéveloppementDurable).
Dans cecontexte, l'E.E.A.S.M. en partenariatavec la SAUR, propose aux enseignants, des interventions pédagogiquesen classeavec le projet "Les champions de l'eau"afinsensibiliserles élèvessur le cycle de l'eaunaturel, le cycle anthropiquede l'eauet les bonsgestesà adopter.
Pour cetteannée, les classes interesséespeuventégalements'incrirentà un concours.
· OBJECTIFS DES INTERVENTIONS :
Comprendrele fonctionnementdu cyclede l'eausurl'île, avecsesspécificitéset sesenjeuxpropres.
Sensibiliserlesélèvesà la valeurd'uneressourcerare surleurterritoireet produiteà partirde l'eaude mer.
Intégrerlesbonsgestespourla préservationde sonenvironnement, des installationset le respectde chacun.
· MOYEN :
Unanimateurpédagogiqueintervientdanslesclassesafinde sensibiliserlesélèvessurlesenjeuxliésà l’importancede l’eaudans son ensemble surterreaujourd’huicommepourdemain.
L’EEASM propose des visites de la station de traitement des eaux usées ORGANICA située Quartier d’Orléans pour les classes inscrites au projet.
· LES INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES À DESTINATION DES SCOLAIRES :
Elles sont proposées tout au long de l’année à tous les établissements scolaires de l’île et se déroulent pendant le temps scolaire en matinée ou en après-midi.
1 à 3 interventions par classes peuvent être programmées.
Elles se présentent par un échange collectif sur le thème abordé, d’explications par le biais de vidéos ludiques via vidéoprojecteur, de productions et de manipulations permettant de consolider les acquis.
Trois thématiques d’intervention dans les écoles
Thématique 1 : « L’eau source de vie »
Les animations sur cette thématique ont pour objet de faire connaître aux élèves l’importance de l’eau au quotidien.
- Le cycle naturel de l’eau
- Le cycle de l’eau de domestique
- La pollution
- Les bons gestes
Thématique 2 : « L’eau de mer jusqu’à la maison »
Les animations sur cette thématique ont pour objet de faire connaître aux élèves les procédés spécifiques de l’île concernant le captage, le traitement, le stockage, la distribution de l’eau jusqu’à leur domicile.
- Fonctionnement de la station de désalinisation de Marigot
- Stockage et distribution de l’eau potable
- Les bons gestes
Thématique 3 : « l’eau sale on en fait quoi ? »
Les animations sur cette thématique ont pour objet de faire connaître aux élèves les procédés spécifiques de l’île concernant La collecte, la dépollution et le retour dans le milieu naturel de l’eau.
- Circuit des eaux sales
- Fonctionnement d’une station d’épuration
- Fonctionnement de la station ORGANICA de Quartier d’Orléans
- Les bons gestes
· LE CONCOURS À DESTINATION DES SCOLAIRES :
Pour cette année, un concours est organisé par l’E.E.A.S.M. en collaboration avec la SAUR.
· LES THEMES DU CONCOURS "LES CHAMPIONS DE L'EAU"
Ø 3 formatsen fonctiondes niveauxdes élèves:
1) Elèvesde primaire: illustrer le cyclede l'eausurl'îlede Saint -Martin en respectantlesdifférentesétapes: captage, traitement, stockage, distribution, épuration.
2) Elèves de collège: illustrer les bons comportements à adopter par rapport à leau sous forme de BD (1pages) à travers des sujets tels que le jardinage, la cuisine, l'hygiène ou lutte contre les mauvais comportements.
3) Eleves de lycée: illustrer les bons comportements à adopter par rapport à l'eau sous forme de vidéo (1min30 max) mettant en scène des situations du quotidien tels que le jardinage, la cuisine, l'hygiène, la lutte contre les mauvais comportements.
· VALORISATION DES PRODUCTIONS :
Ce concourset lescontenusgénérésserontdéclinésen campagnede communicationgrandpublicélaboréesurla basedes contributionset déclinéssousdifférentsformats-posts, vidéos, infographies- diffuséssurlesmédiasde la collectivitéset lesmédiasgrandpublic.
· LA MOBILISATION DES "CHAMPIONS DE L'EAU" DANS LA DUREE :
Au-delàde la récompenseliéeau concours, les"Champions de l'eau" de Saint-Martin formentunecommunautéen tantqu'Ambassaseursde l'eau:
· Pour témoignerde leursensibilitéau thèmede l'eau, partagerleursconnaissanceset lesbonsgestesà adopter.
· Pour articiperau Conseil Territorial des jeuneset s'yexprimersurlessujetsliésà l'eauet l'environnement.
· Pour réaliserdes enquêteset des reportagessurl'eau(valorisésdanslesmésdiaslocaux).
· Par l'expositionde leurstravauxau grandpublic(dansla cadred'évenementsitinérantes).
Tél. : 0590 876 250
Fax : 0590 870 961
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.