Un bon réseau d’évacuation est très important pour le bien-être des ménages. L’installation de ce type de système peut cependant rencontrer parfois des complications. Il arrive en effet qu’un réseau d’eau domestique se trouve à un niveau inférieur de la bouche d’évacuation. Dans cette situation, les eaux usées ne peuvent pas être évacuées par écoulement gravitaire. Pour régler le problème, l’emploi d’une pompe de relevage est incontournable.
Ces dispositifs servent à transporter un volume d’eau à une cote d’altitude supérieure. Malgré ce rôle qui peut sembler simple, il faut toutefois savoir que ces appareils sont très sophistiqués.
Schéma de fonctionnement d'une pompe de relevage :
Les eaux usées ménagères, industrielles et agricoles sont acheminées jusqu’à la station d’épuration, qui se situe le plus souvent à l’extrémité d’un réseau de collecte. L’eau est alors en partie traitée avant d’être rejetée dans le milieu naturel.
Une station d’épuration est une usine de traitement des eaux usées destinée à les rendre propre à être rejetées sans inconvénients majeurs dans le milieu naturel et rejoindre le cycle de l’eau.
Le traitement des eaux usées à Saint-Martin :
Deux procédés de traitement des eaux usées sont présentes à Saint-Martin :
Le procédé dit « à boues activées »
Le procédé dit « ORGANICA »
Il consiste à revaloriser les eaux usées en y introduisant un concentré de bactéries diverses. On ajoute à ce mélange un brassage mécanique qui permet l'oxygénation du tout, nécessaire au bon fonctionnement des bactéries et à la dégradation des matières. Ces dernières « mangent » les substance polluante et les transforment en boue.
On peut distinguer cinq opérations principales dans le traitement de l’eau :
Une station d’épuration rassemble une succession de procédés qui permettent, petit à petit, de purifier l’eau.
Ci-dessous un schéma qui résume les 5 grandes étapes nécessaires à l'épuration des eaux usées
Les plantes sont sélectionnées pour leur système racinaire très développé sur lequel se fixe la biomasse.
L’activité des bactéries fixées sur le biofilm se combine à celle des boues activées libres, améliorant ainsi considérablement l’efficacité du traitement.
D’autres êtres vivants macroscopiques (crevettes d’eau douces, petits crabes, escargots, etc.) sont également présents dans le système racinaire. Ils interviennent en consommant et en digérant des boues, favorisant ainsi l’élimination de la pollution résiduaire et diminuant au final la production de boues.
Quels avantages ?
- La richesse bactérienne et la présence complémentaire de macro organismes permettent de réduire de 5 % à 10 % le volume desboues produites. Les boues sont un sous-produit inévitable de toute station d’épuration et le fait de réduire leur volume facilite leur traitement.
- En utilisant un procédé essentiellement biologique, donc naturel, il n’y a pas de risque de rejet accidentel de polluants chimiques.
- Les racines plongées dans l’effluent constituent un habitat permettant le développement de la biodiversité : bactéries, algues, protozoaires, zooplancton, vers etc.
- L’intégration paysagère est facilitée par l’aspect de la station. Celle-ci ne ressemble pas une station d’épuration classique.
- Le procédé est silencieux, ce qui renforce son agrément et donc sa bonne intégration territoriale.
- De par son principe de fonctionnement, la station ne dégage aucune odeur. De plus, le procédé est plus hygiénique car il empêche la brumisation des bactéries (rejet des bactéries dans le milieu environnant).
La station de traitement des eaux usées Organica située Quartier d’Orléans et d’une capacité de 18 000 EH, s’insère dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la Collectivité et l’E.E.A.S.M.
Tél. : 0590 876 250
Fax : 0590 870 961
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.