Cycle de l’eau : Le cycle de l’eau spécifique à Saint-Martin

Saint-Martin, territoire insulaire de petite taille, présente des contraintes bien spécifiques vis-à-vis des enjeux majeurs tels que la gestion de la ressource en eau, des déchets ou de l’énergie. C'est de surcroît une île sèche, c’est-à-dire dépourvue de ressource naturelle en eau douce. Le principe du grand cycle naturel de l'eau (évaporation, condensation, précipitations) ne s'applique pas sur l'île de Saint Martin puisqu'elle ne dispose ni de rivière ni de source exploitable pour la consommation humaine, ce qui fait de l’alimentation en eau potable un enjeu primordial pour les populations. 


Saint-Martin possède une réserve naturelle composée d'une aire marine protégée de 30 km2 située au nord-est de l’île de Saint-Martin. Créé en 1998, cet espace préserve les cinq principaux écosystèmes de l’île : récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale. La Réserve gère également les 14 étangs du Conservatoire du littoral et ses 11 km de rivages terrestres naturels.

Informations & Contact

E.E.A.S.M.
Immeuble KAKI – 9 rue Barbuda
ZAC Hope Estate II
97150 SAINT-MARTIN

Tél. : 0590 876 250

Fax : 0590 870 961

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaire de Contact