L'Europe s'engage à St.Martin : U.P.E.P. de Galisbay

Réhabilitation d'urgence de l'usine de dessalement de Galisbay à Saint-Martin

Porteur du projet :

Etablissement des Eaux et de l’Assainissement de Saint-Martin (EEASM)

Localisation de l’opération :

Galisbay, Saint-Martin

Présentation de l'opération

La production d’eau potable de la partie française de l'île de Saint-Martin est assurée par l’usine de dessalement d’eau de mer située à Galisbay (Marigot). L’eau est prélevée directement en mer par un pompage “Open Intake” et est traitée par osmose inverse, reminéralisée et désinfectée, avant d’être stockée dans les réservoirs de Galisbay (2 x 5 000 m3).

Les files de traitement par osmose inverse présentent un état général dégradé, avec des points de corrosion visibles notamment sur les châssis, les supports de pompes, ainsi que les conduites haute pression en inox (alimentation/concentrât). Compte tenu des pressions de service extrêmement élevées (60 bars) auxquelles ces équipements sont soumis, leur réhabilitation est indispensable pour garantir une exploitation sécurisée et sereine de l’usine, et préserver la continuité de l’alimentation en eau potable sur le territoire.

L’EEASM a déjà entrepris en 2021 une première phase de travaux de réhabilitation de l’usine. Suite aux coupures d’eau engendrées par ces travaux, ceux-ci n’ont pas pu être menés à terme et seule 1 file de traitement sur les 3 a pu être réhabilitée.

Ainsi, cette opération vise à poursuivre les travaux de réhabilitation des files d’osmose inverse, considérés comme une urgence de premier ordre. Pour ce faire, les travaux seront réalisés selon un mode opératoire « sur mesure » qui vise à ne pas impacter (ou dans la moindre mesure) la continuité du service de distribution d’eau potable pour la population. Les travaux envisagés consistent notamment à :

  • Sécuriser la zone d’osmose inverse
  • Réhabiliter les 2 skids d’osmose inverse restants
  • Remplacer une partie du circuit haute pression et réhabiliter les supports de canalisations

Planning de l'opération

Délai de réalisation :

X mois

Phasage de l’opération :

Octobre à décembre 2022 : Préparation des travaux
Janvier à Mai 2022 : Réalisation des travaux

Objectifs (indicateurs de réalisation)

Nombre de file osmose inverse réhabilitées ou remises à neuf et sécurisées : 2

Financement

Coût total du projet :

2 000 400,00 €

Financeurs :

  • Union européenne (FEDER REACT-EU)
100%

L’opération « Réhabilitation d'urgence de l'usine de dessalement de Galisbay à Saint-Martin » est financée par l’Union européenne dans le cadre du FEDER.

Informations & Contact

E.E.A.S.M.
Immeuble KAKI – 9 rue Barbuda
ZAC Hope Estate II
97150 SAINT-MARTIN

Tél. : 0590 876 250

Fax : 0590 870 961

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Formulaire de Contact

Carte des Infrastructures...

carte sxm